Blog /
Déchiffrer le code du talent : comment attirer les bons employés pour faire progresser votre entreprise
Déchiffrer le code du talent : comment attirer les bons employés pour faire progresser votre entreprise
Qu'est-ce qui empêche les chefs d'entreprise et les PME de dormir la nuit? L'accès aux talents! Tant à l’échelle mondiale qu’au Canada, le chômage est à son plus bas niveau depuis plusieurs décennies et le marché de l’embauche est le plus concurrentiel qu’il ait été depuis au moins les années 1970. Laissez nos conseils vous aider à déchiffrer le code du talent.
La relance post-pandémique de l’économie a créé l’un des marchés de la main-d’œuvre les plus tendus de l’histoire moderne. Tant à l’échelle mondiale qu’au Canada, le chômage est à son plus bas niveau depuis plusieurs décennies et le marché de l’embauche est le plus concurrentiel qu’il ait été depuis au moins les années 1970.
Dans un marché du travail aussi fort, les employés recherchent plus que la sécurité d’emploi et une rémunération décente. De plus en plus, les demandeurs d’emploi recherchent des entreprises dont la culture correspond à leurs valeurs et montrent une préférence pour les employeurs avec lesquels ils partagent leurs convictions. Cela est particulièrement vrai pour les millénariaux, qui constituent désormais la majeure partie de la population active.
Les travailleurs recherchent également des horaires de travail plus flexibles et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle, des possibilités de progression et de développement, ainsi que des entreprises qui se distinguent en matière d’avantages sociaux et d’avantages indirects.
Après plusieurs décennies où la situation était inversée, les employeurs ont certainement beaucoup de mal à s’adapter. Lisez la suite pour savoir comment attirer les bons talents pour faire progresser votre entreprise.
-
Misez sur votre marque
Faites-vous connaître auprès des candidats potentiels en créant une culture d’entreprise dynamique. Cela inclut une culture axée sur l’appartenance, la flexibilité et la croissance. Dans une étude, 46 % des employés ont déclaré que leur critère principal de recherche d’emploi était de travailler dans un endroit où ils se sentent valorisés et appréciés.
Interrogez votre personnel actuel pour savoir ce qui le passionne et le stimule dans l’entreprise. Faites d’eux des ambassadeurs de votre marque en partageant l’offre d’emploi dans leurs réseaux ou sur LinkedIn.
Assurez-vous que votre image de marque sur les médias sociaux est en phase avec vos valeurs. Partagez ce qui vous passionne dans votre travail, votre produit ou le service offert par votre entreprise. Un enthousiasme sincère est un outil de recrutement puissant.
Visez à être reconnu dans un classement des « Meilleurs endroits où travailler ». Il existe souvent des associations locales qui acceptent les candidatures. Le simple fait de passer par le processus de candidature peut vous aider à réfléchir aux raisons pour lesquelles vous pensez que les gens voudraient venir travailler dans votre entreprise.
-
Offrez des possibilités d’avancement et de perfectionnement
Les demandeurs d’emploi d’aujourd’hui accordent de plus en plus d’importance à la mobilité professionnelle interne. Autrement dit, ils veulent être sûrs qu’il existe une voie claire de progression de carrière pour eux dans l’organisation pour laquelle ils choisissent de travailler. Les millénariaux, en particulier, privilégient les possibilités d’avancement, même au détriment de la rémunération dans certaines circonstances.
Soyez précis et utilisez un langage positif dans votre description de poste et votre processus d’entretien. Soyez prêt à répondre à des questions comme « quelles possibilités de formation et de développement offrez-vous? » et « offrez-vous des possibilités de mentorat?».
Donnez des exemples de parcours professionnels pour les membres actuels de l’organisation. Ayez un plan sur la manière dont une nouvelle recrue développera les compétences dont elle aura besoin pour passer au niveau supérieur. Parlez de la façon dont vous reconnaissez votre personnel actuel.
Les employés ont tendance à être plus heureux, plus performants et plus engagés lorsqu’on les aide à acquérir de nouvelles compétences et qu’on leur offre de nouvelles possibilités. Un plan de croissance solide vous aidera non seulement à attirer de bons candidats, mais aussi à conserver les talents que vous avez déjà.
-
Encouragez un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée
Les jeunes travailleurs d’aujourd’hui accordent plus d’importance à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée que les générations précédentes. Pour attirer les meilleurs talents disponibles, il est judicieux de faire preuve de souplesse en ce qui concerne les heures de travail et les horaires.
Si vous êtes prêt à faire preuve de souplesse, indiquez-le dans l’offre d’emploi et soyez prêt à avoir une discussion constructive avec les candidats potentiels sur la façon dont cela fonctionnera en pratique. Les horaires de travail flexibles ne sont pas seulement populaires auprès des demandeurs d’emploi, mais deux tiers des responsables interrogés dans le cadre d’une étude ont signalé une augmentation de la productivité après le passage au travail flexible.
Une PME de Toronto, par exemple, a décidé, pendant la pandémie, de montrer sa reconnaissance à son personnel en réduisant les heures de travail. Ce qui a commencé comme un essai temporaire, avec des journées de travail se terminant à midi tous les vendredis, est rapidement devenu une politique permanente de l’entreprise lorsqu’elle s’est avérée très populaire et n’a pas eu d’impact sur la productivité. La politique du « week-end prolongé » est désormais un élément clé de la stratégie de recrutement de l’entreprise, qui cherche à se développer.
-
Offrez des avantages uniques
Dans certains secteurs, notamment celui de la technologie, les employés s’attendent à recevoir des boissons gratuites ou des aliments santé. Ce n’est certainement pas la norme pour toutes les PME, mais le simple fait d’avoir des fruits ou des barres protéinées à disposition peut contribuer à faire sentir aux employés potentiels que le personnel est bien traité et pris en charge. L’existence d’une cafétéria sur place où le personnel peut interagir est également un atout important, car elle peut contribuer à améliorer le moral et encourager les pauses de santé mentale pendant la journée.
Les avantages en nature ne se limitent pas aux collations et aux boissons, bien sûr. De nombreux employeurs proposent désormais des allocations liées au mode de vie dans le cadre de leurs avantages sociaux. Ces allocations peuvent être utilisées pour des abonnements à des salles de sport, des activités de loisirs ou des équipements. Tout comme les collations saines, les remboursements des dépenses liées au mode de vie montrent aux employés que l’entreprise se soucie de leur santé mentale et de leur bien-être physique.
Les recruteurs avisés ciblent leurs avantages sociaux en fonction du poste qu’ils cherchent à pourvoir. Un candidat à un poste de cadre supérieur peut être plus intéressé par une aide à la garde d’enfants ou des indemnités de vacances, tandis qu’un candidat plus jeune peut donner la priorité aux avantages sociaux.
-
Intégrez la diversité dans votre processus de recrutement
La diversité, l’équité et l’inclusion (DEI) est une approche inclusive qui valorise les qualités et les antécédents qui rendent les individus uniques, notamment la race, l’âge, la religion, les handicaps et l’origine ethnique. Un plan d’embauche axé sur la DEI vous aidera non seulement à attirer les meilleurs talents disponibles, mais aussi à améliorer les performances de votre équipe : de nombreuses études ont montré que les entreprises dont les équipes de direction sont plus diversifiées ont des revenus plus élevés, sont plus susceptibles d’être innovantes et sont plus aptes à résoudre les problèmes.
Demandez-vous s’il existe des préjugés implicites dans vos descriptions de poste ou vos processus d’entretien. Y a-t-il des éléments qui sont biaisés contre certaines parties de votre communauté?
Les entreprises mondiales disposant de programmes de gestion des talents de premier plan travaillent rapidement à la mise en œuvre et au renforcement de leurs plans de DEI. La leçon : si vous souhaitez disposer d’un bassin de candidats plus diversifié, éliminez les obstacles dans vos pratiques d’embauche.
En réunissant tous ces éléments, vous renforcerez votre argumentaire de recrutement et rendrez votre entreprise plus attrayante pour les employés potentiels. Il est temps de passer à la vitesse supérieure!